Comment s’habiller à vélo pour le début de saison

En début de saison, s’habiller adéquatement peut être complexe. En effet, plusieurs facteurs comme la température changeante, le vent et le parcours, influencent la température corporelle. La clé est de porter plusieurs couches qui garderont le corps et les extrémités au chaud, et qui peuvent s’enlever facilement, en fonction des circonstances.

Avant de sortir, il faut évaluer la température ressentie, le vent et prévoir l’intensité de la sortie afin d’être habillé adéquatement, et aussi de ne pas surchauffer. Il est normal d’être frileux lors des premières minutes de votre sortie, le contraire indique souvent que l’on est trop habillé.

Couche de base

Souvent négligée, la couche de base est pourtant très utile, car elle vous tient au chaud et au sec. On en retrouve différents types, plus chauds ou plus frais, qui conviennent aux divers saisons. En plus d’être très confortable, l’utilisation d’une couche de base garde le maillot sec. D’ailleurs, c’est pour cette raison que bien des cyclistes en portent même l’été. 

Magasiner les couches de base pour homme Magasiner les couches de base pour femme

Maillot à manches courtes et longues

Le maillot de vélo est généralement la deuxième couche. Un maillot régulier fera l’affaire, et lorsqu’il fait plus froid, on peut porter des manches d’appoint pour couvrir les bras. En-dessous de 12 degrés, on suggère un maillot à manche longue en plus. Le maillot à manche longues est un manteau mince que l’on porte par dessus le maillot régulier. Il est moins contraignant qu’un manteau régulier, car son tissu souple vous permet une grande liberté de mouvement. Comme le maillot à manches longues n’a généralement pas de protection coupe-vent, il est judicieux de porter une veste coupe-vent lorsque le vent est fort.

Maillot à manches courtes Castelli

Magasiner les maillots pour homme Magasiner les maillots pour femme

Veste coupe-vent

La veste coupe-vent est un vêtement des plus utiles, autant en début de saison qu’en plein été, lors des matins frais ou des jours de pluie. Souples et très légères, ces vestes se rangent facilement dans vos poches de maillot et elle fournissent une bonne protection du vent, tout en vous laissant bouger librement. 

Veste coupe-vent Giro

Magasiner les vestes de vélo pour homme Magasiner les vestes de vélo pour femme

Manteau

Lorsque la température est plus froide, ou si vous préférez utiliser moins de couches, le manteau est une alternative intéressante. On retrouve plusieurs types de manteaux adaptés aux différentes températures, qui conviendront à vos préférences et au moment de l’année où vous voulez rouler. Le manteau est parfait pour les sorties froides, venteuses et à intensité basses/moyenne. Sachez cependant qu’il peut être encombrant lors des sorties à plus haute intensité et lorsque l’on est à l’abri du vent, car il est plus lourd, plus chaud et il limite vos mouvements.

Manteau Assos

Magasiner les manteaux pour homme Magasiner les manteaux pour femme

Cuissard long ou pantalons

Lorsqu’il fait moins de 10 degrés, un cuissard long ou des collants par-dessus votre cuissard seront utiles pour demeurer confortable. Si la température se réchauffe, on peut opter pour des genouillères de vélos, qui maintiennent l’articulation au chaud et qui peuvent s’enlever facilement. 

Cuissard long Craft

Magasiner cuissards longs pour homme Magasiner les cuissards longs pour femme

Couvre-chaussures

Les couvre-chaussures servent à vous garder au chaud lors des premières sorties de la saison. Certains modèles plus chauds se prêtent mieux aux sorties d’hiver, tandis que des modèles plus minces sont parfaits pour la pluie l’été et pour les conditions sales du printemps.

Couvre-chaussures Mavic

Magasiner les couvre-chaussures

Bas de laine de mérinos

Une bonne paire de bas chauds peut faire la différence lors des premières sorties de l’année. La laine de mérinos évacue l’humidité, ce qui permet de garder le pied au chaud et au sec alors que les températures sont encore fraîches. On réduit ainsi les chances de geler des pieds. De novembre à avril, c’est le type de bas à privilégier.

Magasiner les bas de vélo pour homme Magasiner les bas de vélo pour femme

Gants, tuque, cache-cou

En début de saison, les tuques, casquettes, cache-cou et gants sont essentiels afin d’être au chaud lors des premières sorties à vélo. De bons gants permettent de conserver confortablement le contrôle de votre vélo et de vos vitesses. Certains gants sont pratiquement des mitaines d’hiver, alors que d’autres sont plus légers et minces, tout dépendant de vos besoins.

Gants Giro

Magasiner les gants de vélo pour homme Magasiner les gants de vélo pour femme

Magasiner les casquettes et tuques de vélo

    Leave a Reply