Choisir de nouvelles roues de vélo de route est une tâche digne de provoquer de l’anxiété, étant donné les options semblablement infinies sur le marché. En déterminant votre terrain de prédilection ainsi que vos sorties typiques, vous serez en mesure de déterminer quelles roues répondra le mieux à vos besoins. 

Évidemment, il faut commencer par choisir son interface de freinage, disque ou jante. Chacun ont leurs avantages et désavantages, mais les deux offrent une grande variété de choix. 

Freins à Disques

Les freins à disques offrent la meilleure performance de freinage grâce à une excellente gestion de chaleur, fiabilité dans toutes les conditions ainsi qu’un contrôle et une modulation incomparables. De plus, les jantes ne subissent aucun dommage puisqu’il n’y a aucune friction, comparativement aux freins sur jante. 

Ceci dit, ils possèdent certains désavantages importants: ils sont nettement plus dispendieux, demandent davantage d’entretien et une connaissance mécanique plus approfondie, sont en moyenne 600 à 800g plus lourds et sont également moins aérodynamiques. 

Freins sur Jantes

Le système de freinage original et éprouvé, les freins sur jantes, se fait de plus en plus rare sur le marché. Malgré que les freins à disques soient le meilleur choix pour la majorité des cyclistes, les athlètes haute performance préfèrent les freins sur jantes puisqu’ils permettent une économie de poids et un meilleur aérodynamisme, sacrifiant toutefois la performance de freinage. C’est pour cette raison qu’ils demeuront disponibles sur le marché durant encore plusieurs années.

La plupart des roues pour vélo de route sont disponibles autant en format frein sur jante que disque afin d’accommoder le plus de cyclistes possible.

Matériaux

Aluminium

Prix : 2000$ et moins

L’aluminium est le matériel le plus communément employé dans la fabrication de roues pour vélos. Choisi pour sa robustesse, durabilité et poids léger, l’aluminium permet de créer un produit de qualité à un prix abordable. Malgré que le carbone soit davantage convoité, l’aluminium reste le choix de prédilection pour une majorité des cyclistes. 

Dans certains cas, les roues d’aluminium peuvent être autant sinon plus légères que certaines roues de carbone et peuvent atteindre des niveaux de rigidité et de performance qui feraient tripler leur coût d’achat si elles étaient faites de carbone.

De plus, dans le cas des freins sur jante, la surface de freinage offre une meilleure performance d’arrêt que le carbone, particulièrement dans les conditions pluvieuses. Un point important à considérer!

Aluminium/Carbone

Prix : 1000 – 2500$

Depuis la réduction de la valeur monétaire des roues entièrement faites de carbone, cette catégorie tend à disparaître. Les jantes d’aluminium couplées au carbone sont l’intermédiaire logique entre les roues d’aluminium et de carbone – en terme de performance et de prix. Leur but est d’offrir de meilleures propriétés aérodynamiques à un prix accessible. La jante en alliage maintient son excellente performance de freinage et sa rigidité, tandis que le carbone permet d’approfondir le profil de la jante pour un meilleur aérodynamisme. Le seul point négatif de ce système est le poids généralement plus élevé dû à la combinaison de ces deux matériaux. 

Carbone

Prix : 1600 – 5000$

Les roues de carbones sont les roues les plus avancées technologiquement sur le marché puisqu’elles sont les plus rigides, les plus légères et les plus aérodynamiques. Le carbone est le seul matériau qui permet la combinaison de ces trois propriétés. 

Les roues de carbone sont apparues sur le marché pour la première fois il y a une quinzaine d’années. Les premiers prototypes étaient toutefois plutôt fragiles, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, les innovations technologiques des dernières années ont permis de grandement améliorer leur durabilité et intégrité, faisant ainsi de leur fragilité chose du passé.

Profil

Nous arrivons au point où votre terrain de préférence aura un impact sur votre choix de roue. On retrouve en effet différentes profondeurs de jante afin de répondre aux critères de chaque cycliste. 

Les grimpeurs favorisent un profil plus mince qui lui permettra d’atteindre un poids combiné plus léger. De l’autre côté, les roues davantage profilées ont pour objectif de maximiser la performance aérodynamique du vélo lorsque la résistance de l’air est importante, c’est-à-dire sur le plat et en descente.

40mm et moins:

On retrouve ici les roues de purs grimpeurs; vous passez la majorité de votre temps dans les montagnes et les seuls gains qui comptent réellement sont ceux en élévation. Combiné à une jante très rigide et un vélo équipé de freins sur jante, votre montage de rêve est finalisé par des roues extrêmement légères et peu profilées, pour un maximum d’économie de poids. 

40-60mm

Si la performance et la versatilité sont prioritaires pour vous, un profil de 40 à 60 mm est ce qu’il vous faut. Il est prouvé que les avantages aérodynamiques sont présents jusqu’à 6% de pente alors pourquoi ne pas en prendre avantage? Ce sont les roues d’excellence pour les terrains variés – haute vitesse sur le plat et efficacité en montée. 

65mm et plus

Pour un maximum de vitesse et d’aérodynamisme, 65mm et plus est le meilleur choix. Si vous avez tendance à rouler sur des routes sans dénivelé, un profil avec davantage de profondeur est préférable. Il est majoritairement utilisé dans les contre-la-montre, triathlon et course de type critérium. 

Systèmes de Pneus

Avec chambre à air 

L’option la plus répandue sur le marché, les pneus avec chambre à air, sont ouverts et recouvrent une chambre à air généralement faite de butyl ou de latex. Ils sont faciles d’installation, peu coûteux, et faciles à réparer ou remplacer en cas de crevaison, mais ils ont toutefois un poids plus élevé et une plus grande résistance de roulement.

Tubeless

Principalement utilisés en montagne, les pneus tubeless sont similaires à ceux avec chambre à air – ce sont également des pneus ouverts, sans toutefois renfermer une chambre à air. En effet, l’interface pneu-jante est scellée à l’aide d’un liquide à base de latex qui offre une excellente protection contre les crevaisons en scellant instantanément le moindre trou. Un autre point fort des pneus tubeless est la possibilité de rouler à plus basse pression, permettant ainsi d’améliorer la traction et le confort du pneu. 

Afin d’utiliser les pneus tubeless, il faut un pneu et une jante compatibles ainsi qu’un fond de jante complètement scellé. Malgré tous leurs avantages, leur prix est considérablement plus élevé et ils nécessitent des manipulations mécaniques plus avancées pour l’installation. Une fois installés, ils offrent généralement une grande fiabilité. De plus, il est maintenant possible de trouver sur le marché des ensembles de réparation de crevaison, comme le Déclenche CO2 Tubeless 2-en-1 e Lezyne.

Boyaux

Les boyaux sont le système de pneu original. Ils sont complètement refermés, recouvrant une chambre à air intégrée. Le pneu est collé sur la jante à l’aide d’une colle ou un ruban adhésif spécifique. Leurs avantages sont nombreux – ils sont l’option la plus légère, offrant le moins de résistance de roulement combinée avec une bonne protection anti-crevaison et une traction incomparable. 

Ce sont par contre les pneus les plus dispendieux et ne sont pas très pratiques. Leur processus d’installation est laborieux et les crevaisons sont impossible à réparer. Normalement réservés aux athlètes compétitifs de haut niveau, ils sont tranquillement en voie de disparition. 

 


 

Pour plus d’information concernant nos roues de route, n’hésitez pas à consulter nos experts en magasin et en ligne.