Questions fréquentes sur les bases d’entraînement

Vous retrouverez ici les réponse aux questions les plus fréquentes concernant les bases d’entraînement. N’hésitez pas à commenter au bas de l’article avec vos questions, nous y répondrons et pourrons ajouter les informations manquantes à ce document.

COMPATIBILITÉ VÉLOS / DISQUES / THRU-AXLES

FREINS À DISQUES

La plupart des bases d’entraînement modernes sont compatibles avec les vélos dotés de freins à disques.

Pour les vélos dotés d’axes traversants (thru-axles), on retrouve des axes/adaptateurs conçus pour chaque modèle de base d’entraînement, et déclinés en divers modèles selon le vélo que vous possédez.

DIVERS FORMATS DE ROUES

Les bases d’entraînement sont compatibles avec les vélos dotés de roues 26 pouces, à 29 pouces (700c). Donc les vélos de montagne sont aussi compatibles en théorie.

DOIS-JE UTILISER UN PNEU D’ENTRAÎNEMENT POUR MA BASE D’ENTRAÎNEMENT STANDARD?

Oui, car un pneu normal possède une gomme trop tendre et va fondre après quelques sessions seulement. Un pneu d’entraînement est très durable et pourra être utilisé pendant plusieurs saisons. Vous pouvez utiliser un pneu d’entraînement d’une autre marque que celle de votre base d’entraînement. 

Le pneu n’est pas nécessaire pour une utilisation avec un trois rouleaux comme les Tacx Antares, Tacx Galaxia et Elite Arion.

DOIS-JE ME PROCURER UNE CLÉ ANT+ ?

La réponse dépendra principalement du support que vous utiliserez pour votre application : ordinateur, téléphone ou tablette.

Si vous utilisez un ordinateur, il vous faudra une clé ANT+ afin de connecter votre ordinateur à votre base d’entraînement.

Si vous utilisez une tablette ou un téléphone, vous pouvez connecter votre base d’entraînement à l’application de votre choix via Bluetooth. 

La majorité des bases d’entraînement Smart envoient les lectures de cadence, vitesse et puissance à l’application. La clé ANT+ est requise lorsque vous souhaitez utiliser vos propres capteurs en plus. Sachez que vous pouvez aussi utiliser votre cyclomètre compatible (Garmin Edge, Wahoo Bolt) pour y connecter vos capteurs personnels, ainsi que votre base d’entraînement.

 

COMMENT UTILISER ZWIFT ?

Zwift est une plate-forme virtuelle dédiée au vélo et à la course à pied vous permettant de vous entraîner en ligne avec d’autres athlètes comme vous. On y retrouve à la fois des entraînements structurés, des sorties de groupe et même des courses, où il devient facile et plaisant de tester ses limites et de progresser, tout en conservant sa motivation.

Il s’agit d’une application que l’on peut se procurer pour un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur. En date de novembre 2018, il en coûte 18.99$ canadien mensuellement pour utiliser Zwift.

AVEC UNE BASE D’ENTRAÎNEMENT SMART/INTERACTIVE

Connecter une base d’entraînement Smart sur Zwift est très facile, car ces dernières calculent déjà la vitesse, la cadence et la puissance, donc nul besoin d’utiliser vos capteurs réguliers (ceux déjà installés sur votre vélo). Ainsi, il ne suffit que de connecter la base à votre ordinateur ou tablette/téléphone et le tour est joué.

Pour une utilisation sur un ordinateur, il faudra vous procurer une clé ANT+ afin que l’ordinateur et la base d’entraînement puissent se coupler et conserver un signal fort et ininterrompu. 

Avec une tablette ou un téléphone, vous pouvez utiliser la connexion Bluetooth, ou un clé ANT+ vendue séparément. 

AVEC UNE BASE D’ENTRAÎNEMENT RÉGULIÈRE (NON-SMART)

Bien que vous ne possédiez pas de base d’entraînement Smart ou interactive, il est quand même possible d’utiliser Zwift à l’aide de quelques capteurs simples. Bien sûr, l’expérience ne sera pas aussi immersive, mais vous pourrez tout de même vous joindre à une communauté en ligne et participer à tous les évènements qui y sont organisés.

AVEC UN CAPTEUR DE VITESSE

Zwift vous permet d’utiliser une base d’entraînement standard en utilisant un simple capteur de vitesse ANT+ ou Bluetooth. Vous devrez sélectionner la marque et le modèle de la base d’entraînement afin que Zwift puisse se fier à la courbe de puissance de votre machine, et ensuite connecter votre capteur de vitesse à Zwift via ANT+ ou Bluetooth. Évidemment, cette méthode est approximative, car toutes les bases d’entraînement n’ont pas la même précision, mais vous aurez tout de même une bonne expérience.

Il vous faudra :

AVEC UN CAPTEUR DE PUISSANCE

Si vous possédez un capteur de puissance, vous pouvez le connecter à Zwift via ANT+/Bluetooth et choisir votre base d’entraînement dans la liste offerte par Zwift. Cette option à comme bénéfice d’offrir une lecture de puissance qui soit réelle, ce qui constitue un avantage pour l’entraînement plus sérieux.

Il vous faudra :

    Leave a Reply