Les essentiels pour les sorties automnales

Même si le soleil se couche de plus en plus tôt, et que la température se rapproche du 0°C, cela ne nous empêche pas de vouloir étirer au maximum la saison de vélo. S’habiller adéquatement à ce temps-ci de l’année peut être une tâche ardue; il faut prendre en compte la météo changeante, le vent et notre parcours. Afin d’être prêts à faire face aux alternances de pluie et de beau temps, et à une pénombre si vite arrivée, nous vous avons concocté une liste des essentiels pour vos sorties plus fraîches.

Manches et jambes d’appoint

Pour les sorties fraîches du matin, rien de mieux qu’un vêtement que l’on pourra retirer aisément lorsque la température se sera réchauffée. Se rangeant facilement dans les poches de votre maillot, les manches et jambes d’appoint sont faites de tissus respirants permettant de réguler la température du corps et d’évacuer l’humidité. Sugoi propose une gamme de produits, les manches, jambes et genoux d’appoint Midzero parfaitement adaptés aux températures supérieures à 0°C.

Couches de base

Les couches de base thermiques agissent comme un isolant qui régule la température du corps, permettant ainsi de rester au sec lors de vos sorties. Offrant une gestion supérieure de l’humidité, elles sont bénéfiques pour toutes ses sorties fraîches à intensité plus élevée. Assos conçoit des couches de base dédiées à des saisons particulières afin de mieux répondre aux besoins de température, comme le ⅔ SkinFoil pour le printemps et l’automne.

Maillots à manches longues

Un maillot à manches longues devient une option intéressante lorsque la température descend sous la barre des 12 degrés. Leurs tissus souples permettent une grande liberté de mouvement contrairement à un manteau qui sera légèrement plus contraignant. Ils n’offrent toutefois aucune ou peu de protection contre le vent et la pluie, l’utilisation d’une veste pourrait donc être judicieuse selon les circonstances. Les maillots Castelli se portent généralement par-dessus une couche de base en plus d’offrir un style qui fera tourner les têtes.

Manteaux et vestes

La veste coupe-vent se transporte facilement dans la poche de votre maillot ce qui en fait l’accessoire parfait pour les journées où le ciel est couvert. Offrant souvent une légère protection contre la pluie, elle se porte aussi bien en été qu’en saison fraîche. L’imperméable offre une protection efficace contre la pluie pour les courageux qui tentent de déjouer la météo ou les navetteurs qui sortent beau temps, mauvais temps. Par ailleurs, un manteau thermique offre une grande protection contre le froid tout en évacuant l’humidité.

Cuissards longs

Lorsqu’il fait moins de 10 degrés, on opte pour un cuissard long ou un collant que l’on enfilera par-dessus notre cuissard afin de profiter du confort du chamois. Gore offre une technologie coupe-vent et hydrofuge Windstopper disponible dans différents niveaux de performances afin de mieux répondre aux besoins des cyclistes.

Couvre-chaussures

Il existe une grande variété de couvre-chaussures vous permettant de vous protéger de la pluie, de vous garder au chaud et au sec, ou encore d’optimiser votre performance aérodynamique pour une course. Les couvre-chaussures Diversion de Giant intègrent tous ces éléments en plus d’inclure des détails réfléchissants et une protection contre les rayons ultraviolets. 

Visibilité

La visibilité est un élément de sécurité crucial pour tous les cyclistes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les réflecteurs sont obligatoires sur tous les vélos en tout temps, tout comme l’usage de feux avant et arrière lorsque survient la pénombre. Faites d’une pierre deux coups en vous dotant de l’ensemble de lumières Lumina 850 / Sabre 80 de NiteRider. Le feu arrière agit comme réflecteur de jour et clignote de soir offrant une visibilité sur 180 degrés. La lumière avant Lumina éclaire la route une fois la nuit tombée et se dégage rapidement et facilement du vélo de jour afin d’éviter le vol. 

Les accessoires

Les accessoires comme les chapeaux, les gants et les chaussettes permettent de protéger nos extrémités du vent et du froid. Il est important que ceux-ci évacuent bien la transpiration, puisqu’un tissu doit rester sec afin de conserver la chaleur. On adore la laine de mérinos qui nous aide à rester au chaud, à l’abri de l’humidité.Soyez également prêts à faire face aux imprévus en consultant notre article sur les essentiels à apporter lors de vos sorties routes / hybrides.

    Leave a Reply