Invitation à l’entraînement intérieur

La saison de vélo tire déjà à sa fin et il peut être décourageant de penser que nous aurons bientôt à poursuivre notre entraînement entre 4 murs. Il existe une vaste gamme de bases d’entraînement, d’accessoires et de programmes, ce qui vous permettra de trouver la combinaison parfaite qui nous gardera motivé tout au long de l’hiver. 

De façon générale, plus une base d’entraînement est dispendieuse, plus elle sera silencieuse, efficace et durable, tout en offrant une résistance maximale plus élevée.

Nous avons déjà rédigé un article expliquant la distinction entre les différents modèles, mais voici un résumé des différentes catégories:

Bases à entraînement direct: Conçues pour les cyclistes plus sérieux qui s’entraînent en moyenne 3 fois par semaine et plus, elles offrent l’expérience la plus complète, combinant une sensation de pédalage très réaliste, des résistances élevées et toute la connectivité nécessaire à l’entraînement intérieur moderne. 

Bases à entraînement standard: Excellente introduction à l’entraînement interactif, ces bases offrent la possibilité d’utiliser les différentes applications d’entraînement, mais à un prix plus accessible en raison de leur conception plus simple. Ces bases nécessitent l’usage d’un pneu d’entraînement spécifique et demandent d’être régulièrement calibré. 

Base à entraînement standard non-interactive: Le choix le plus abordable, ces bases sont légèrement plus bruyantes et dotées d’une résistance maximale plus faible. Elles sont très appréciées des cyclistes cherchant à garder la forme. Avec les bons capteurs de vitesse, cadence ou puissance, on pourra les utiliser avec une application tierce d’entraînement. La résistance devra être ajustée manuellement par contre. 

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

 

Base interactive vs intelligente

Les bases d’entraînement les plus récentes permettent une connexion sans-fil à différentes plateformes comme des mondes virtuels (Zwift, Rouvy) et des programmes d’entraînement structurés (TrainerRoad, SufferFest) pour une expérience plus immersive. Il y a toutefois une distinction majeure à faire entre ces différentes bases présentes sur le marché d’aujourd’hui, quant au contrôle de la résistance. 

Bases interactives: Les changements de résistance sont automatisés et contrôlés par l’application d’entraînement en fonction du gradient ou de l’interval prescrit. C’est l’expérience la plus réaliste et la plus immersive. 

Bases intelligentes: Bien qu’elles permettent l’affichage des données d’entraînement comme la puissance, la vitesse, la cadence et la fréquence cardiaque dans une application d’entraînement, comme les bases interactives, les bases intelligentes n’offrent pas l’automatisation de la résistance. Cette dernière devra être ajustée manuellement par l’utilisateur en temps réel. 

 

Installation

Maintenant que vous avez choisi votre base d’entraînement, il est temps d’installer le tout.

Matériel

Base d’entraînement standard: Elle nécessite un pneu d’entraînement spécifique qui minimise la friction et l’usure de vos pneus d’extérieur. Dans certains cas, vous aurez besoin d’un adaptateur d’axe traversant pour votre vélo. N’hésitez pas à consulter l’un de nos conseillers afin de vérifier la compatibilité.

Base à entraînement direct: Bien que certaines bases incluent une cassette, vous pourriez avoir besoin de la changer/installer dépendamment de votre nombre de vitesses et du ratio désiré. Vous pouvez donc utiliser votre propre cassette, ou en acheter une deuxième. Pour une installation et un retrait simplifiés, nous vous conseillons de vous procurer l’ensemble démonte-cassette de PRO.

Logiciel

Les bases d’entraînement utilisent une connexion ANT+ et/ou Bluetooth afin de transmettre les données. Si vous planifiez utiliser un appareil mobile (cellulaire/tablette) ou un produit Apple (Macbook, Apple TV, iPad ou Iphone), votre base se connectera automatiquement à votre appareil. 

Pour une utilisation avec un PC, vous aurez besoin d’une antenne séparée afin de connecter votre base à votre ordinateur, telle que l’antenne Tacx

Logiciel d’entraînement

Plusieurs compagnies offrent leur propre plateforme de logiciel d’entraînement. Par exemple, le logiciel iOS de Tacx est parfait pour commencer. À noter que la version gratuite n’offre pas de support virtuel et ne fera que diffuser vos donnés d’entraînement en temps réel.

Zwift: L’application la plus populaire est définitivement Zwift. Également offerte en français, ce monde virtuel semblable à un jeu vidéo vous offre la liberté de rouler où vous voulez, quand vous le voulez. Vous pourrez pédaler avec vos amis et autres cyclistes en temps réel, participer à des courses, des randonnées organisées et même choisir un plan d’entraînement structuré. Parfait pour vous divertir tout au long de l’hiver.

TrainerRoad: Une autre option populaire, ce logiciel vous offre des programmes d’entraînement de haute qualité conçus pour tous les types d’athlètes et d’objectifs. Cette compagnie travaille avec des entraîneurs de haut niveau afin de créer annuellement des plans structurés pour la route, la montagne et le triathlon. TrainerRoad est également compatible avec la plupart des cyclomètres GPS, vous permettant ainsi de continuer votre entraînement à l’extérieur.

 

Espace d’entraînement

Il est essentiel d’avoir un endroit destiné à votre entraînement qui vous motivera à enfourcher votre vélo et pédaler. Nous vous recommandons une pièce assez fraîche qui vous offre assez d’espace et de lumière et dont le plancher n’est idéalement pas recouvert de tapis. En effet, celui-ci est enclin à retenir l’humidité, ce qui nuira à votre confort durant vos entraînements, et pourrait présenter des traces d’usure sous les pattes de la base. Un matelas placé sous votre base est idéal pour absorber votre sueur et ainsi protéger votre plancher des vibrations et mouvements causés par votre entraînement.

Un autre aspect à considérer est le bruit. Même avec les bases les plus silencieuses, les changements de vitesse et votre ventilateur demeurent assez bruyants et la peur de réveiller quelqu’un ou de déranger un voisin ne devraient pas être des obstacles à votre entraînement.

 

Accessoires

Une ventilation est cruciale afin de contrôler la température de la pièce ainsi que celle de votre corps. Bien que n’importe quel ventilateur fera certainement le travail, le Headwind SmartFan de Wahoo se connecte soit à votre capteur de fréquence cardiaque ou à votre application d’entraînement afin de simuler le vent ou s’ajuster en fonction de votre niveau d’effort, pour un confort supérieur. 

Une petite table à l’avant de votre vélo vous permettra de tout avoir à portée de main, tel qu’une serviette, votre téléphone et des collations. Le bureau de Wahoo offre un ajustement précis de la hauteur et du positionnement tout en laissant passer l’air de votre ventilateur. 

Ce bureau vous permettra également de déposer votre portable/tablette, ou vous pouvez projeter le tout sur votre téléviseur si vous avez l’espace et le budget.

 


 

Nous espérons que cet article puisse vous aider à débuter votre entraînement intérieur le plus tôt possible. Si vous avez d’autres questions ou désirez en savoir plus sur les modèles en inventaire, n’hésitez pas à passer en magasin ou à nous contacter au 514-666-0695.

    Leave a Reply