Guide d’achat : les cyclomètres GPS

Les cyclomètres GPS et leurs multiples fonctions sont très populaires auprès des cyclistes aguerris. La technologie GPS permet d’enregistrer vos sorties par géolocalisation, et certains modèles offrent même la navigation GPS, vous permettant ainsi de suivre un trajet prédéterminé virage par virage et de vous retrouver où que vous soyez. C’est l’option parfaite pour découvrir de nouveaux trajets. 

Les cyclomètres GPS ne se limitent pas qu’à ces seules caractéristiques, ils sont de véritables ordinateurs d’entraînement une fois connectés à vos capteurs de vitesse, cadence, puissance, et fréquence cardiaque. Toutes ces données peuvent être organisées comme vous le désirez sur votre écran afin d’en faciliter la lecture à vélo. Plusieurs applications telles que Strava, TrainerRoad ou Garmin Connect, vous permettront d’analyser vos sorties en profondeur, afin de vous motiver, de mieux organiser votre entraînement, ou de simplement satisfaire votre curiosité. De plus, les modèles plus récents vous permettent de rester connectés en affichant les notifications désirées, telles que vos messages textes, vos appels entrants, vos courriels, etc.

Garmin Edge 1030

Cyclomètres GPS vs téléphone intelligent

Tandis que les cyclomètres GPS sont davantage adaptés aux cyclistes ayant des objectifs d’entraînement plus sérieux, le téléphone intelligent saura répondre parfaitement aux besoins d’une pratique plus récréative. 

Lorsque application comme Strava est installée sur le téléphone, elle enregistre les données au même titre qu’un cyclomètre GPS. Il ne vous suffit que d’acheter un support à téléphone qui permettra de fixer le cellulaire directement au guidon, comme le support à téléphone Handleband II de Nite Ize. Cependant, les applications du genre sont énergivores et peuvent limiter la durée de votre sortie. 

De plus, comme les téléphones intelligents sont seulement compatibles avec la technologie Bluetooth, le capteur devra posséder cette même technologie. Le capteur de cadence et de vitesse Blue SC de Wahoo est compatible avec certains modèles plus récents d’iPhone et d’appareils Android. Par ailleurs, comme la luminosité d’écran est davantage limitée, les informations ne seront visibles que dans certaines conditions.

De leur côté, les cyclomètres GPS possèdent une batterie spécifiquement adaptée à cet usage et qui pourra durer pour la totalité de vos longues sorties. Les modèles plus récents sont compatibles autant avec la technologie ANT+ que Bluetooth, augmentant le nombre de capteurs compatibles. Aussi, leur boîtier et écran sont plus robustes et étanches, et possèdent une meilleure résistance aux chocs et à la pluie.

Vous pourrez alors conserver votre téléphone intelligent dans votre poche, afin qu’il soit à porté de main en cas d’urgence, ou pour une photo rapide lorsque le paysage est à couper le souffle.

Lezyne Super GPS

Les nouveautés Garmin

Garmin a commencé l’été en force avec ses nouveaux cyclomètres GPS Edge 530 et Edge 830. Plusieurs modifications ont été faites afin de mieux répondre aux besoins des cyclistes:

  • La taille de l’écran a augmenté de 13% pour faciliter la lecture, soit de 2.3” à 2.6”;
  • La durée de la batterie a également été améliorée passant de 15 à 20h, pour encore plus de temps sur la route;
  • La vitesse du processeur a été optimisée afin d’afficher les cartes plus rapidement de sorte que vous ne ratiez jamais un seul virage; 
  • La technologie ClimbPro indique les différentes côtes présentes sur le chemin programmé, leur niveau de pente, ainsi que la distance restante afin que vous puissiez mieux gérer votre énergie;
  • Ils prennent également en compte la température et l’altitude afin d’offrir une plus grande précision lorsque vous comparez vos performances;
  • Et bien plus encore.

Les cyclomètres Edge ont également été conçus pour une utilisation en montagne. En effet, la nouvelle technologie Jump enregistre le nombre de sauts, leur distance, ainsi que le temps dans les airs. La fluidité de votre descente (Flow) ainsi que la difficulté de votre parcours (Grit) sont aussi évalués. De plus, Garmin a fait l’ajout de Trailforks, une base de données regroupant les sentiers de vélo de montagne de 102 pays.

Le Edge 830 possède encore plus d’avantages, comme un écran tactile fiable et la possibilité d’inscrire une adresse spécifique. Le Edge 530 permet seulement de sélectionner une route, ou un point sur la carte.

Selon vos besoins, vous pouvez acheter seulement le cyclomètre, ou l’ensemble avec les capteurs. L’ensemble est disponible en 2 versions: route ou montagne. L’ensemble de route inclut un capteur de vitesse et de cadence, ainsi qu’un moniteur de fréquence cardiaque. L’ensemble de montagne, quant à lui, propose un étui en silicone afin de protéger le cyclomètre, un capteur de vitesse, un support spécialement conçu pour les conditions de montagne, et une télécommande Edge qui permet de contrôler votre ordinateur sans quitter le guidon des mains.

Wahoo Elemnt Bolt

Nos recommandations

Chaque cycliste n’a pas besoin du même type de cyclomètre GPS, et il est donc difficile de n’en recommander qu’un seul. Il faut donc se questionner entre autre sur l’usage que nous en ferons, les fonctionnalités dont nous avons besoins et le budget alloué. Si vous êtes davantage du type cyclotouriste, une carte détaillée et une longue durée de batterie seront importants, tandis que si vous êtes un cycliste de performance un modèle plus compact et centré sur l’entraînement sera un meilleur choix.

Nos coups de coeur:

Garmin remporte ce titre haut la main grâce au Edge 1030. Il permet l’analyse complète de la performance et une navigation imbattable. Il représente la fine pointe de la technologie et peut être personnalisé en affichant les informations désirées ou en faisant l’ajout de widgets. 

Disponible en 3 couleurs différentes, le Elemnt Bolt a la cote auprès des cyclistes de performance. Aérodynamique, il est facile d’utilisation et permet de rapidement modifier l’affichage en fonction de ce que vous voulez voir. Il intègre même les systèmes de vitesses électroniques.

Compact et léger, le Mini GPS, aussi disponible en version Macro, est le modèle idéal pour les budgets plus serrés. Il présente une carte simplifié et peut être jumelé avec vos capteurs, votre moniteur de fréquence cardiaque ainsi que votre téléphone afin de recevoir vos notifications. 

En résumé, un cyclomètre GPS est un outil d’entraînement pratique qui vous permettra de suivre votre performance. Il est également utile lorsque nous désirons nous aventurer en terrain inconnu et avoir la certitude de retrouver son chemin. 

Bontrager Edge 1030

Magasiner les cyclomètres et GPS

 

Visitez nos magasins à Blainville, Brossard et Laval afin de découvrir notre vaste sélection de cyclomètres GPS. Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller le produit idéal qui répondra à tous vos besoins. 

    Leave a Reply