Comment choisir une base d’entraînement: Guide d’achat

Lorsque vient le temps de se procurer une base d’entraînement, il peut sembler difficile de cerner quels produits et quelles caractéristiques sont pertinentes pour nous vu la vaste gamme de marques et modèles offerts. Pour bien s’y retrouver, il suffit d’établir ses besoins et ses objectifs afin de déterminer quels produits seront les plus adéquats. Voici les principaux facteurs qui vont vous aider à faire le bon choix:

  • Le niveau du cycliste: sa puissance développée, son expérience
  • Les objectifs d’entraînement: modestes, sérieux, avancés
  • Les caractéristiques recherchées: connectivité, interactivité, simplicité
  • L’ajustement de la résistance: manuellement, automatiquement
  • Un branchement électrique obligatoire ou non

Alors que des cyclistes plus avancés auront besoin de résistances plus élevées pour leurs entraînements plus intenses, les cyclistes récréatifs peuvent choisir des bases plus simples, plus abordables qui leur permettront de garder la forme lors de la saison froide. Voici les principaux types de bases d’entraînement et quelques conseils afin de vous aider à trouver le bon produit.

Rouleaux classiques

Probablement le plus vieux système et le plus simple aussi, les rouleaux classiques sont encore très appréciés par les cyclistes aguérris, car ils offrent une réelle sensation de pédaler. Le vélo n’étant pas fixé sur une base, vous devez vous tenir en équilibre au pédalage, ce qui aura comme résultat d’améliorer votre coup de pédale, ainsi que votre tonus sur le vélo.

Généralement, les rouleaux classiques ne possèdent pas d’ajustement de résistance, mais certains modèles comme le rouleau Elite Arion Digital Smart B+ vous donnent cette possibilité, ce qui les rend plus polyvalents.

Les rouleaux classiques sont légers, se transportent et se rangent facilement, et ne nécessitent pas l’utilisation de pneus spéciaux. Sachez cependant que demeurer en équilibre sur un rouleau classique demande de la pratique et une bonne concentration. De plus, un cycliste souhaitant faire de l’entraînement en puissance devrait plutôt se tourner vers une base fixe, qui sera plus solide et qui offrira bien plus de résistance.

Nous vous recommandons le Tacx Galaxia.

Les plus

  • Abordables
  • Sensation de pédalage réelle très agréable
  • Légers et faciles à transporter
  • Permettent de travailler le coup de pédale et le tonus
  • Fonctionnement sans fil, ni alimentation électrique

Les moins

  • Moins adaptés à l’entraînement à haute résistance
  • Demandent de la pratique et concentration
  • S’adressent à des cyclistes plus avancés

Tacx Galaxia

Bases d’entraînement simples avec résistance manuelle

Le segment des bases d’entraînement standards vous offre une grande variété de produits à des prix convenant à tous les budgets. Les modèles plus dispendieux offrent plus de résistance, afin de convenir aux besoins des cyclistes plus avancés et plus puissants. Ainsi, on fait son choix en fonction de sa forme physique et de ses objectifs d’entraînement.

Les bases à résistance magnétique ont une résistance ajustable, comme l’offrent les produits Tacx. Les bases à résistance fluide offrent quant à elles une résistance progressive, mais non ajustable. Sur ces dernières, la résistance augmente avec la vitesse de la roue, il faut donc utiliser les rapports de vitesse du vélo pour augmenter la résistance. La marque CycleOps est réputée pour ses produits dotés d’une résistance fluide.

Si vous souhaitez vous entraîner à haute intensité, nous recommandons généralement les bases magnétiques, dont l’ajustement manuel de la résistance est mieux adapté à l’entraînement par intervalles.

Les rouleaux à résistance magnétique sont cependant plus bruyants que les rouleaux à résistance fluide, c’est un point à prendre en considération si vous demeurez dans un appartement.

Fait à noter, la chaleur générée par le frottement du moteur oblige l’utilisation d’un pneu spécial plus durable sur la roue arrière. Un pneu normal sera sérieusement abîmé après seulement quelques séances d’entraînement. Afin de ne pas ruiner vos bons pneus de course, Tacx, Elite et Continental offrent des pneus spécialement conçus pour cette utilisation.

Nous vous recommandons le Tacx Blue Motion et le CycleOps Fluid 2 Smart.

Les plus

  • Grande fourchette de prix
  • Adaptés à l’entraînement à haute intensité
  • Facilement transportable
  • Résistance ajustable (bases magnétiques)

Les moins

  • Utilisation d’un pneu adapté obligatoire
  • Peuvent être bruyants (bases magnétiques)
  • Moins adaptés à une utilisation virtuelle (Zwift, etc.)

Tacx Blue Motion

Bases d’entraînement virtuelles avec résistance automatisée

Ces bases sont l’évolution des bases simples, c’est-à-dire des bases virtuelles qui vous permettent de modifier la résistance de votre rouleau via un ordinateur, une tablette, un téléphone ou autre. Il s’agit d’un produit qui s’adresse à un cycliste désirant suivre un régime d’entraînement plus sérieux, ou simplement plus interactif. Vous avez accès à vos données, comme la vitesse, la cadence et parfois même la puissance.

Il est aussi possible de les connecter à des applications disponibles sur téléphone intelligent ou tablette, comme Zwift ou TrainerRoad, ce qui rend l’entraînement plus dynamique et moins ennuyeux.

Ces produits sont parfaits pour vous si vous prévoyez passer de longues heures sur le vélo, car ils vous fournissent des options d’entraînement plus avancées, plus motivantes et des résistances plus grandes.

Nous vous recommandons le Tacx Flow Smart et le Wahoo Kickr Snap.

Les plus

  • Connectivité et entraînement interactif
  • Résistance plus élevée
  • Produits plus haut de gamme

Les moins

  • Plus dispendieux
  • Peuvent être bruyants
  • Doivent être utilisés avec un pneu adapté
  • Certains doivent être branchés

Wahoo Kickr Snap

Bases à entraînement direct

Les systèmes à entraînement direct constituent maintenant les produits les plus avancés et les plus performants sur le marché.

Grâce à leur système d’entraînement direct sur lequel on fixe le vélo, l’installation est très facile, très rapide, et aucun pneu spécial n’est requis. Il ne suffit que d’enlever la roue arrière et de fixer le cadre sur la base d’entraînement.

Les bases à entraînement direct offrent une sensation de pédalage très près de la réalité, car il n’y a aucune perte due au pneu qui glisse sur le rouleau. Ces systèmes sont donc parfaits pour les intervalles intenses, le travail en force, les sprints et les attaques par exemple.

Pour une expérience optimale, il faut lier la machine à un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, alors qu’une application ajustera la résistance selon l’entraînement ou selon le parcours choisi.

Avec ces systèmes, il n’y a pas de perte ou de glissement, c’est comme rouler à l’extérieur; on ajuste nos vitesses en fonction de la résistance du parcours, qui peut simuler le vent, une pente et même des pavés.

Il s’agit d’une solution idéale pour ceux qui désirent s’entraîner en utilisant des plateformes interactives comme Zwift, où vous pouvez rouler virtuellement avec d’autres cyclistes, eux aussi branchés sur leur base d’entraînement.

Nous vous recommandons le Tacx Neo Smart 2, son petit frère le Tacx Flux S et le Wahoo Kickr Core.

Les plus

  • L’installation rapide et très facile
  • Aucun pneu spécial requis
  • Plus silencieux que les bases traditionnelles
  • Sensation de pédalage très réaliste

Les moins

  • Plus dispendieux
  • Doivent être branchés
  • Il faut acheter une cassette pour certains modèles

Wahoo Kickr Core

Les accessoires indispensables

Pneu d’entraînement

Sur les bases d’entraînement de base, la chaleur causée par la friction du pneu sur le rouleau aura pour effet de faire fondre vos pneus réguliers; c’est pourquoi on retrouve des pneus spécifiquement conçus pour cet usage. Les marques Tacx, Continental, Elite offrent toutes de bons pneus d’entraînement. Leur durée de vie est assez grande, environ 2 à 4 saisons selon l’utilisation. Sachez cependant que ces pneus ne sont pas conçus pour l’adhérence, ce qui les rend dangereux en utilisation extérieure. Il faut donc absolument installer vos pneus normaux lorsque vous retournez rouler au grand air.

Socle pour roue avant

Le socle pour la roue avant permet à votre vélo d’être plus stable lorsque vous pédalez. Il est recommandé pour les systèmes avec lesquels la roue arrière est fixe, car la roue arrière est souvent surélevée, ce qui incline votre selle vers l’avant, vous empêchant du coup de pédaler confortablement.

Certains modèles offrent plusieurs positions à différentes hauteurs afin d’accommoder les différents vélos ou de vous permettre de travailler en position de côte.

Tapis d’entraînement

Un tapis d’entraînement permet de minimiser le bruit et la vibration générés par la base d’entraînement, en plus de protéger vos plancher de l’excès de sueur dû à votre entraînement.

Support à tablette

Avec l’avènement des bases d’entraînement virtuelles et smart, on retrouve maintenant une multitude d’applications d’entraînement qui s’opèrent sur votre téléphone et tablette. Des supports spécifiquement conçus pour s’adapter à votre vélo sont maintenant disponibles.

    Leave a Reply