Comment choisir un vélo de montagne: guide d’achat

Qu’est-ce qu’un vélo de montagne?

Spécifiquement conçu pour l’utilisation en sentier hors route, le vélo de montagne se décline en différentes gammes adaptées aux différents endroits où rouler, aux différents styles de cyclistes et aux différentes disciplines de vélo de montagne.

Un vélo de montagne possède un guidon droit, des rapports de vitesse faciles et des pneus à crampons maximisant la traction. Des suspensions servent à amortir les impacts ainsi qu’à maximiser la traction du vélo, tout en augmentant le confort et la performance en montagne.

Pourquoi choisir un vélo de montagne?

On choisit un vélo de montagne pour rouler hors des sentiers battus, généralement dans des sentiers expressément aménagés pour le vélo de montagne. Il est possible d’utiliser un vélo de montagne aux mêmes fins qu’un vélo hybride, mais sachez qu’il sera plus lourd, moins efficace et généralement plus dispendieux qu’un hybride équivalent.

fuel_ex

Le Trek Fuel EX, un vélo « all trail »

Les différents types de configurations

Simple suspension

Un vélo simple suspension ne possède pas d’amortisseur à l’arrière, seulement une fourche à suspension à l’avant. On utilise souvent l’appellation «hardtail» pour les désigner.

Double suspension

Un vélo à double suspension possède une une fourche à suspension à l’avant, ainsi qu’un amortisseur à l’arrière. C’est le choix le plus répandu parmi les cyclistes de montagne sérieux.

procaliber_goodsizetop_fuel9_goodformat

Les catégories de vélos de montagne

Cross-Country

Débattement de suspension ± 100 mm

Très populaire au Québec, le vélo de cross-country est le plus léger des vélos de montagne. Son poids léger et son petit débattement en font un excellent grimpeur et le vélo parfait pour les sentiers roulants.

On retrouve des vélos cross-country à simple suspension, ainsi que des vélos à double suspension selon les besoins du cycliste. À cause de l’angle de fourche plutôt fermé, ces vélos sont moins rapides en descente que ceux des autres catégories, mais compensent en offrant une efficacité de pédalage incomparable.

Cycliste type: Un cycliste qui cherche le vélo le plus léger et le plus roulant, un coureur cross-country, un cycliste qui s’initie au sport.

Magasiner les vélos cross-country
All trail

Débattement de suspension ± 120-130 mm

Les vélos all trail sont très populaires à cause de leur grande polyvalence. Possédant généralement une suspension à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un débattement de 120-130 mm, ces vélos satisferont le cycliste qui recherche un vélo plus performant en descente qu’un cross-country pur, tout en conservant de bonnes aptitudes lors des ascensions.

Cycliste type: Vous aimez l’efficacité et la rapidité d’un cross-country en montée et sur le plat, mais désirez un vélo plus agile et plus rapide en descente.

Magasiner les vélos all trail
All-mountain / Enduro

Débattement de suspension ± 140-160 mm

Avec leur débattement important et leur angle de fourche plus ouvert, les vélos all-mountain/enduro sont très à l’aise dans les descentes agressives et très stables lorsque le vélo est dans les airs. Ces vélos sont plus robustes et vous permettront de franchir des obstacles de taille avec aisance grâce à leurs suspensions plus solides et leur géométrie favorisant la stabilité à haute vitesse.

Cycliste type: Pour vous, le vrai plaisir à lieu lors des descentes, mais vous désirez tout de même un vélo capable de grimper. Les cyclistes ayant un historique de descente et aimant les sauts vont apprécier la polyvalence des vélos de cette catégorie.

Magasiner les vélos all-mountain/enduro
Descente

Débattement de suspension ± 200 mm

Un vélo dédié à la descente, communément appelée «downhill» ou «DH». Les vélos de descente possèdent un angle de fourche très ouvert et un débattement immense afin de pouvoir amortir les impacts associés à la pratique de ce sport de haute vitesse. Le vélo est lourd, car toutes les composantes se doivent d’être très robustes. Il en résulte un vélo qui ne peut pas vraiment grimper, c’est pourquoi on utilise la remontée mécanique.

Cycliste type: Un amateur de descente.

Magasiner les vélos de descente
Sport

Débattement de suspension ± 80-100 mm

Comme il s’agit de la première gamme de vélos de montagne, les vélos de montagne sport sont destinés à une utilisation plus récréative. Leur composantes sont parfaites pour s’initier au sport, mais le cycliste aguerri ou celui qui projette rouler sérieusement devrait se tourner vers un cross-country.

Cycliste type: Vous roulez en montagne de manière occasionnelle, vous désirez vous initier au sport, vous roulez souvent sur les routes pavées.

Magasiner les vélos de montagne sport
Fatbike

Le fatbike est un vélo de montagne avec des pneus très larges. Ses pneus offrent un gain de traction important, ce qui rend le fatbike très performant sur les sols mous. Vous les retrouverez dans les sentiers de raquette l’hiver ainsi que dans les sentiers de vélos de montagne à l’automne.

Cycliste type: Un amateur de vélo de montagne qui veut prolonger sa saison d’automne, un cycliste qui veut garder sa forme l’hiver ou simplement s’amuser dans la neige.

Magasiner les fatbikes

TrekFactoryRacing_MTB_DH9

Magasiner les vélos de montagne

    Leave a Reply