Comment choisir un vélo hybride: guide d’achat

Qu’est-ce qu’un vélo hybride?

Un vélo hybride est un vélo de tous les jours que l’on peut utiliser pour une multitude d’activités. Bien adapté aux routes pavées, le vélo hybride est parfait pour les pistes cyclables, la ville et les chemins aménagés. Il s’agit de la catégorie la plus populaire en magasin.

L’hybride possède un guidon droit et des roues de 700 mm de diamètre. Le guidon droit permet de rouler dans une position confortable, tandis que les grandes roues jumelées à des pneus roulants font de l’hybride un vélo rapide et efficace. Son poids est relativement léger, et il possède des vitesses vous permettant de monter les côtes facilement.

Pourquoi choisir un vélo hybride?

C’est le vélo idéal pour rouler en famille, aller au travail, et même se remettre en forme. Vu la nature utilitaire des vélos hybrides, on peut y installer une multitude d’accessoires, comme une béquille, un porte-bagages, des garde-boue, ou même un siège pour enfant.

Les catégories de vélos hybrides

Hybride performance/sportif

Communément appelé hybride sportif, l’hybride performance est un vélo à tout faire, capable d’une grande polyvalence. Il offre une position légèrement inclinée qui favorise le confort et l’efficacité, et possède des pneus capables de rouler sur le gravier comme l’asphalte. Son poids plutôt léger et ses vitesses de vélo de montagne le rendent performant dans les côtes ainsi que sur le plat.

Par ailleurs, certains hybrides de performance sont dotés de pneus plus minces, de rapports de vitesse de vélo de route et d’une position plus sportive, afin d’être mieux adaptés à l’entraînement. Les Trek FXCannondale Quick et Giant Escape sont de bons exemples de vélos hybrides de performance.

Cycliste type: Vous voulez rouler en famille, vous remettre en forme, ou simplement vous déplacer avec un vélo efficace.

Cannondale Quick

Magasiner les vélos hybrides performance

Hybride confort

Avec ses pneus plus larges, son guidon très haut et sa selle bien rembourrée, l’hybride confort est adapté à une utilisation récréative. Il possède un poteau de selle à suspension et parfois une fourche à suspension afin d’isoler le cycliste des inconforts de la route. On apprécie sa position de conduite droite et sa selle confortable. Fait à ne pas négliger, l’hybride confort est généralement plus lourd qu’un hybride performant. Les Trek Verve et Giant Cypress sont de bons exemples de vélos hybride confort.

Cycliste type: Le confort est votre priorité, vos sorties sont plutôt courtes et vous ne recherchez pas la performance.

Trek Verve 1 WSD

Magasiner les vélos hybrides confort

Cruiser

Le cruiser est un vélo de ville que l’on choisit pour son look et son confort. C’est un vélo possédant une mécanique simple et fiable, qui offre une position de conduite similaire à celle d’un hybride confort. Le cruiser a généralement des pneus ballons, une selle bien rembourrée et un guidon élevé.

Cycliste type: Vous parcourez de courtes distances, vous roulez à des endroits plutôt plats, vous aimez l’esthétique d’un cruiser.

Electra Townie

Magasiner les vélos cruisers

Vélo tout-chemin

Vrai caméléon, le vélo tout chemin est un vélo hybride doté d’accessoires de vélo de montagne afin d’offrir plus de polyvalence. Sa fourche à suspension, ses freins à disque et ses pneus légèrement cramponnés en font un excellent choix pour rouler sur des chemins non pavés ou encore dans les rues accidentées de la ville. Les Trek DSCannondale Quick CX et Giant Roam sont de bons exemples de vélos tout chemin.

Cannondale Quick CX 3

Cycliste type: Vous roulez en ville pour aller au travail, vous roulez en sentier sur la poussière de roche et vous aimez la robustesse des composantes de vélo de montagne.

Magasiner les vélos tout-chemin

Vélo urbain

Les vélos urbains possèdent un style épuré et une mécanique simple afin d’augmenter leur fiabilité et leur durabilité. Ces vélos sont souvent munis d’accessoires adaptés à l’utilisation urbaine, comme un panier, un garde-chaîne ou encore des garde-boue. Le géométrie s’apparente à celle d’un hybride sportive régulier. Le vélo urbain ressemblent beaucoup à un hybride sportif.

Le Cannondale Bad Boy est un bon exemple de vélos urbain.

Cannondale Bad Boy

Cycliste type: Vous roulez principalement en ville, vos trajets sont courts, votre vélo est utilitaire.

Magasiner les vélos urbains

Laissez-vous tenter par notre vaste sélection de vélos hybrides et venez en faire l’essai dans l’un de nos magasins situés à Blainville, Brossard et Laval.

    Leave a Reply