Comment choisir un fat bike : introduction au cyclisme hivernal

Le cyclisme est un sport en plein essor et constante évolution. Cette croissance a permis le développement d’une branche du cyclisme relativement jeune: le fat bike. Bien qu’ils puissent être utilisés à l’année dans le sable, la roche et la boue, les fat bikes au Canada sont particulièrement intéressants durant l’hiver, surtout depuis que la majorité des réseaux de vélo de montagne ont optimisé leurs installations hivernales afin d’offrir une expérience à l’année. Au final, il se crée une excellente alternative au cyclisme intérieur et le maintien de forme au travers de la saison d’hibernation. 

Ceci dit, voici un survol de tout ce que vous devez savoir pour débuter et maximiser vos sorties de fat bike.

Vêtements

Les conditions météorologiques sont l’ultime facteur déterminant de la qualité de votre sortie. Comme nos hivers canadiens sont capricieux, il est important de choisir de l’équipement polyvalent qui pourra répondre à la météo changeante de notre climat. On priorise des vêtements chauds, mais hautement respirants, afin d’éviter qu’ils deviennent humides et donc gelés.

Pneus

Les conditions de pistes idéales sont créées dans des températures froides après quelques jours sans nouvelle tombée de neige. Évidemment, il est impossible d’avoir des conditions parfaites tous les jours, il faut donc s’équiper de bons pneus qui compenseront lorsque la météo n’est pas de notre côté.

La première chose à considérer est la largeur des pneus et la bande de roulement. Un pneu de 4 à 5 pouces de large avec crampons prononcés offrira une traction maximale lorsque la neige est plus molle, en raison de températures plus chaudes ou lorsque la neige est fraîchement tombée.

On favorise les pneus cloutés pour des conditions glacées puisqu’ils offrent une adhérence ultime. Bien que plus dispendieux, l’usage des clous est un avantage considérable pour ceux qui utilisent leur fat bike beau temps, mauvais temps.

Fourche à suspension vs. rigide

Certains modèles de fat bike possèdent une fourche à suspension au même titre qu’un vélo de montagne. Davantage conçus pour une utilisation estivale, la suspension avant vous permettra d’absorber les roches et racines présentes sur les sentiers. Cependant, après les premières tombées de neige, lorsque le sol est recouvert d’au moins 1 pied de neige compactée, les pistes deviennent lisses et la suspension n’est donc plus nécessaire. 

Tige de selle télescopique vs. fixe

La tige de selle téléscopique est la composante idéale lorsque de grands dénivelés sont présents sur le circuit. Ces changements d’inclinaison exigent en effet des déplacements de poids qui seront facilité par l’ajustement de la hauteur de la sortie de selle. Une tige de selle fixe conviendra parfaitement si vous roulez sur des pistes plus roulantes de style cross-country.

Freins à disque hydraulique

Les fat bikes de qualité sont tous équipés de freins à disque hydraulique puisqu’ils offrent une excellente force de freinage et une modulation hors paire. On peut les regrouper en deux catégories: à base d’huile minérale et à base d’huile D.O.T. L’huile minérale (Shimano) a tendance à devenir plus dense à plus basse température (-26°C) puisque les scellements deviennent plus rigides. À long terme, le freinage se fera de plus en plus difficile dû à une friction trop élevée. Quant à eux, les freins à l’huile D.O.T. (Sram/Avid) utilisent des scellements en composé et resteront ainsi plus fluides. La majorité des fat bikes, à l’exception de certains modèles entrée de gamme, possèdent des freins D.O.T. afin de mieux répondre aux dures conditions hivernales. 

Nos recommandations

Chaque cycliste n’a pas besoin du même fat bike, et il est donc difficile d’en recommander qu’un seul. Il faut donc se questionner entre autre sur l’usage que nous en ferons, les composantes dont nous avons besoin et le budget alloué. 

Nos coups de coeur:

Avec son cadre, sa fourche, son guidon et ses roues tout en carbone, son groupe GX Eagle hautement performant et sa pratique tige de selle téléscopique, le Trek Farley 9.8 ne déçoit pas. Léger et rapide, il fera de chaque sortie une expérience inoubliable.

Le Trek Farley 5 est un choix attrayant pour les amateurs de fat bike puisqu’il combine un prix abordable avec des composantes de qualité, comme les pneus Gnarwhal Tubeless Ready cloutables et des freins à disque hydraulique Sram pour un freinage puissant, été comme hiver.  

 

Avec son groupe Sram NX Eagle 12 vitesses et sa tige de selle téléscopique, le Giant Yukon 1 assure des performances supérieures à un prix imbattable. Équipé d’une fourche en carbone et de freins à disque hydraulique Sram il vous permettra d’apprécier chaque sortie à son maximum. 

Découvrez notre vaste de sélection de fat bikes dans l’une de nos 3 succursales, située à Blainville, Brossard et LavalPour des recommandations sur l’équipement spécialement conçu pour le fat bike, consultez notre survole de la gamme 45NRTH ici.

    Leave a Reply