Ce qu’il faut savoir

Choisir un casque de vélo de la bonne taille est primordial afin d’être confortable et adéquatement protégé. On retrouve généralement plusieurs grandeurs pour un même modèle, à l’exception des casques récréatifs, qui eux n’offriront qu’une ou deux grandeurs. Il est bien avisé d’en essayer quelques-uns avant de faire son choix final, car les casques n’ont pas tous la même forme d’une marque à l’autre.

Sécurité et prix

Le prix d’un casque varie entre 50$ et 350$ en fonction de ses caractéristiques. Puisque tous les casques doivent se conformer aux mêmes exigences de sécurité, le prix n’influence pas la protection offerte par un casque. Un casque moins dispendieux n’est donc pas moins sécuritaire qu’un casque de 300$.

Un casque plus dispendieux est généralement plus beau, plus léger et mieux ventilé. Les sangles et les coussins sont plus confortables et possèdent parfois un traitement antibactérien afin d’éliminer les odeurs. De plus, le cerceau d’ajustement permet un serrage personnalisé pour un plus grand confort.

Les différents types de casques

Urbain / récréatif

Ce sont des casques plus abordables, parfaits pour les cyclistes récréatifs ou occasionnels. Que vous rouliez un hybride, un vélo de route, ou encore un vélo de montagne, cette gamme comprend des casques pour tous les styles, incluant les casques plus urbains avec des styles plus près du look BMX. Les casques BellGiro, Poc ou encore Smith offrent de beaux produits urbains.

Magasiner les casques urbains

Route / aero

Les casques de vélo de route sont généralement plus légers et mieux ventilés que les casques récréatifs. Ces casques sont moins chauds et pèsent moins sur la tête, ce qui est apprécié surtout lors des journées chaudes.

Les casques aérodynamiques s’adressent aux cyclistes de route soucieux d’avoir une meilleure performance aérodynamique en tout temps. Ces casques sacrifient un peu d’aération au nom de la performance. Nous les recommandons pour les coureurs cyclistes ou les cyclistes plus sérieux qui aiment la vitesse. Les casques OakleyBontrager, Mavic ou encore Kask offrent de bons produits pour la route.

Magasiner les casques de vélo de route

Triathlon

Les casques de triathlon proposent des formes encore plus radicales que celles des casques de route aérodynamiques. Ce sont des casques à utiliser en course, de triathlon ou contre-la-montre, car leur aération est généralement déficiente et ils ont un poids plus élevé.

 

Montagne

Les casques de vélo de montagne possèdent souvent une visière à l’avant pour vous protéger des branches et du soleil, mais aussi pour le style. De plus, la partie arrière est généralement plus basse afin de protéger le derrière de la tête dans le cas d’une chute. On retrouve aussi des casques recouvrant le visage au complet pour les styles extrêmes, comme le downhill et le BMX de course. Les casques SmithGiro, ou encore Kask offrent de bons produits pour la montagne.

Magasiner les casques de vélo de montagne

Durée de vie d’un casque

La durée de vie d’un casque varie entre 4 à 5 ans. La transpiration et le soleil contribuent au vieillissement d’un casque, qui s’assèche et perd ses propriétés absorbantes. Advenant un impact, il risque d’éclater plutôt que d’absorber l’impact en se déformant.

D’ailleurs, il est recommandé de remplacer un casque à la suite d’un impact puisqu’il aura fort probablement perdu son intégrité structurelle, même si aucun dommage n’est visible.

Technologies MIPS

La technologie MIPS, système de protection contre les impacts multidirectionnels, est une coquille à l’intérieur du casque qui permet un mouvement de 10 à 15mm lors d’un impact. Ce mouvement permet d’éviter la transmission de toute la vitesse rotationnelle à la tête. Le MIPS s’inspire du cerveau, qui peut bouger dans le crâne grâce au liquide cérébro-spinal. Cette technologie gagne en popularité et de plus en plus de grandes marques offrent des versions MIPS de leurs casques populaires.

Magasiner les casques MIPS

 

    1 Response

    1. georges verreault

      J’ai chuté à cause d’un contact avec un chien, j’ai subi une commotion léger selon mon médecin, j’aimerais savoir pour casser un casque combien de livres de pression sont nécessaires?

    Leave a Reply