Comment choisir ses vêtements et accessoires de vélo

Vêtements pour le haut du corps

Les maillots spécifiques au vélo

Lorsque nous faisons du vélo régulièrement, il est toujours bénéfique d’utiliser des vêtements spécialement conçus pour pratiquer cette activité. La première différence est la coupe abaissée à l’arrière, bien adaptée à la position de pilotage offrant ainsi confort et liberté de mouvement.

Les tissus techniques des maillots ont également été conçus afin d’optimiser l’évacuation de l’humidité vous permettant ainsi de rester au sec tout au long de votre sortie.

De plus, les maillots de vélo de route possèdent habituellement 3 poches arrières pratiques afin de ranger vos essentiels comme vos clés, de la nourriture, un imperméable, etc. Les maillots de vélo de montagne n’en possèdent pas, puisque, généralement, les cyclistes optent pour un sac à dos avec sac d’hydratation.

Maillots Attaquer

La différence entre les coupes

Les maillots de vélo de route offrent différentes coupes selon les objectifs, allant de décontractée pour le confort, à très ajustée pour la vitesse. Un vêtement serré sera aérodynamique et rapide tandis qu’un vêtement plus ample sera mieux adapté à une pratique récréative. Il en revient au cycliste de déterminer le produit le plus confortable.

De leur côté, les maillots de vélo de montagne possèdent généralement une coupe décontractée qui favorise une grande liberté de mouvement, tout en étant en accord avec le style plus détendu du vélo de montagne.

Manteaux: coupe-vent, imperméable ou thermique?

La météo du Canada nous en fait voir de toutes les couleurs, c’est pourquoi il est judicieux d’être bien préparés avec les bons vêtements techniques. Lorsqu’il fait beau, mais que le vent est présent, un coupe-vent protège contre les vents froids et offre habituellement une protection légère contre la pluie. Les imperméables sont idéaux pour ceux tentant de déjouer la météo ou ceux faisant leurs courses à vélo. Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, les manteaux thermiques leur permettent d’affronter les températures les plus froides, tout en évacuant l’humidité. C’est une caractéristique importante puisqu’un tissu doit rester sec afin de conserver la chaleur.

Manteau Sugoi

Les couches de bases

Les couches de base sont généralement composé de tissu très respirant et permettant une gestion supérieure de l’humidité. Il en existe autant pour les sorties plus fraîches que plus chaudes, et donc avec tissu thermique ou non. On les porte en-dessous d’un maillot ou de shorts pour une protection supérieure et une meilleure régulation de la température du corps.

Magasiner les hauts pour hommes Magasiner les hauts pour femmes

Vêtements pour le bas du corps

Les cuissards: avec ou sans bretelles?

Contrairement à la croyance populaire, les cuissards à bretelles ne sont pas réservés qu’aux professionnels. Tout d’abord, les bretelles enlèvent la pression faite sur l’abdomen par l’élastique se trouvant à la taille du cuissard. Les bretelles permettent donc une meilleure circulation sanguine, et par le fait même d’oxygène. De plus, comme le cuissard reste en place grâce aux bretelles, le chamois est donc également maintenu en place tout au long de votre sortie. Vous pouvez donc dire adieu aux irritations et aux inconforts de la selle.

Les cuissards sans bretelles ont également leur part de charme et à un prix plus abordable, ils sont prisés par les cyclistes qui en feront une utilisation plus récréative. On aime leur simplicité et ils sont également très appréciés lors des pauses-toilettes.

Cuissard Castelli

Les chamois

Les chamois présents dans les cuissards de vélo procurent un plus grand confort lors des longues sorties en selle. Il en existe de différentes épaisseurs, et de différentes densités, bien adaptés aux sorties de courte ou longue durée.

La qualité du chamois dépend également du niveau de gamme du cuissard. De plus, ils ont également des formes différentes afin de correspondre aux morphologies différentes des hommes et femmes.

En vélo de montagne, le chamois n’est pas aussi répandu dans les shorts de vélo et on retrouve ainsi des modèles avec ou sans chamois. Le cycliste choisit ses shorts en fonction de la discipline qu’il pratique, et il est toujours possible de rajouter un sous-vêtement intégrant un chamois dans des shorts n’en contenant pas.

Les technologies présentes dans les tissus

Outre les technologies de transfert d’humidité dans les tissus, certaines marques, afin de se démarquer de leurs concurrents, mettent de l’avant d’autres avantages. Par exemple, Sugoi offre la collection Zap, où chaque vêtement intègre des éléments réfléchissants permettant ainsi d’être vu dans des conditions de faible luminosité. Gore offre également la technologie Windstopper, rendant le vêtement coupe-vent et hydrofuge.

Magasiner les bas pour hommes Magasiner les bas pour femmes

Les accessoires de vêtements

Les chaussettes

Composées de tissu évacuant l’humidité et séchant rapidement, les chaussettes pour cycliste offrent une légère compression permettant d’améliorer la circulation sanguine, ainsi qu’un bon support d’arche pour une stabilité accrue. Leur tissu mince ne crée pas de pression au niveau du soulier. Certaines chaussettes sont également composées de tissus thermiques afin d’éviter au pied de geler lors des sorties hivernales.  

Chaussettes Endūr

Les couvre-chaussures

Les couvre-chaussures sont conçus pour les journées pluvieuses, venteuses et/ou plus froides. Ils permettent de garder les pieds aux sec et au chaud. Certains modèles profilés permettent d’améliorer votre performance aérodynamique. De plus, il existe également des couvre-orteils afin de seulement protéger ceux-ci du vent et des temps frais, où la température n’est pas si froide. Ils constituent une belle solution lors des journées où la température change en fonction du soleil ou du vent.

Les gants

Il existe énormément de types de gants de vélo: à doigts courts, à doigts longs, de route, de montagne, thermiques, etc. Grâce à des coussinets stratégiquement positionnés, ils permettent un contrôle supérieur du guidon et absorbent une partie des vibrations offrant ainsi un meilleur confort. Il faut toutefois faire attention, un coussin plus épais ne veut pas nécessairement dire moins d’engourdissement, ceux-ci se règlent souvent par une modification du positionnement.

Côté technique, les gants sont faits de tissus respirants et parfois thermiques pour les températures plus froides. Les gants de vélo de montagne sont stratégiquement renforcés afin de protéger vos mains des branches, ainsi que lors des chutes. De plus, la majorité d’entre-eux sont des gants longs pour les mêmes raisons.

Les lunettes de vélo

Les lunettes de soleil ne font pas que protéger vos yeux des rayons UV, elles les protègent également contre la poussière, les branches, les détritus de la route, le vent, la pluie et même les insectes. À des vitesses de 30km/h et plus, tout objet peut être dangereux pour nos yeux.

Des lentilles adaptées augmentent les contrastes afin de mieux voir les imperfections de la route tout en réduisant l’effet éblouissant du soleil. Pour le vélo de montagne, on retrouve des lentilles plus claires, davantage performante dans des conditions ombragées. De plus, une lentille plus grosse permettra une plus grande protection du visage.

Lunettes Oakley

Les protections corporelles

Les protections corporelles ont été conçues pour les aventuriers des bois et des skate parks. Elles se glissent facilement par-dessus les coudes et les genoux et se font oublier jusqu’au moment où vous en aurez besoin. Elles sont faites de différents matériels selon vos besoins et préférences.

Protège-genoux 100% 

Les manches et jambes d’appoint

Les manches et jambes d’appoint thermiques sont idéales pour les sorties fraîches où nous avons besoin d’une épaisseur supplémentaire qui respire mieux qu’un coupe-vent traditionnel. Comme elles se rangent facilement dans les poches d’un maillot, elles sont très pratiques lorsque la température se réchauffe. Les manches et jambières de type Cooler offrent, quant à elles, une sensation de rafraîchissement tout en protégeant votre peau des rayons UV. Leurs tissus sont respirants et gardent votre peau au sec pour un plus grand confort.

Les chapeaux et casquettes

Les casquettes de vélo ajoutent un élément de style plus classique à votre tenue cycliste. Conçues pour évacuer l’humidité et sécher rapidement, elles empêchent la sueur de couler dans le visage. De plus, elles permettent de couper les courants d’air froids dans votre casque lors des sorties moins chaudes. Elles arrêtent également les insectes pouvant se prendre dans vos cheveux.

Pour la saison froide, il existe également des versions doublées afin de protéger oreilles et cou du vent et du froid.

Les souliers

Les différents systèmes de fermeture

Il existe présentement 4 systèmes de fermetures sur les souliers: les velcros, les systèmes à cliquet, les systèmes Boa et les lacets traditionnels.

Durables et abordables, on retrouve les sangles à velcro sur les modèles d’entrée de gamme. Quand à eux, les systèmes à cliquet permettent de sécuriser le pied dans la chaussure plus solidement que les velcros, ce qui en fait une solution plus performante, mais également abordable. Les systèmes Boa permettent des micro-ajustements en pédalant, réduisent les points de pression et constituent une solution très légère, un choix très populaire dans les souliers haut de gamme. Pour les amateurs d’un style plus classique et sobre, les souliers à lacets offrent un grand niveau de confort grâce à leur empeigne souple et parce qu’ils permettent un ajustement parfaitement distribué sur le pied.

La rigidité de la semelle

Les semelles de souliers de vélo de route sont soient faites de nylon ou de carbone, un matériau reconnu pour sa légèreté et sa rigidité. Elles possèdent généralement un indice de rigidité entre 8 et 12. Plus cet indice est élevé, plus la semelle sera rigide et légère, et meilleur sera le transfert de puissance aux pédales.

Les semelles de souliers de vélos de montagne, quant à elles, permettent de marcher plus confortablement dans les sentiers grâce à des crampons. On retrouve deux catégories: à cales ou plateformes. On choisit notre soulier en fonction des disciplines que l’on souhaite pratiquer et des pédales installées sur notre vélo.

Souliers Shimano

Magasiner les souliers pour hommes Magasiner les souliers pour femmes

La différence entre les marques

Assos, Attaquer, Castelli, Oakley et Poc sont reconnues comme marques fabriquant principalement des produits haut de gamme. D’autres compagnies telles que Bontrager, Craft, Garneau et Sugoi, offrent une large gamme de produits afin de répondre autant aux besoins des cyclistes récréationnels que professionnels.

Vêtements Sugoi

Les vêtements pour enfants

Certaines marques ont également commencé à développer des produits pour nos jeunes cyclistes. Les cuissards pour enfants permettent un confort plus accru lors de longues sorties, tandis que les gants protègent ses mains lors des chutes et absorbent les vibrations.

Maillots Castelli pour enfants

Laissez-vous tenter par notre vaste sélection de vêtements de vélo et venez en faire l’essai dans l’un de nos magasins situés à Blainville, Brossard et Laval.

    Leave a Reply