Bienfaits de l’entraînement intérieur

Lorsque le froid commence à se montrer le bout du nez, et qu’il faut commencer à se préparer pour l’entraînement intérieur, il est facile de se laisser décourager. Pour commencer la saison motivé, voici les grands bienfaits que procure une base d’entraînement intelligente qui vous permettra de rester en forme cet hiver.

Entraînement spécifique

Qu’il souhaite se préparer pour sa prochain grande course au printemps, ou continuer sa pratique sérieuse de vélo, le cycliste avancé peut grandement bénéficier des avantages qu’offre la base d’entraînement. Permettant de cibler des objectifs spécifiques, il pourra travailler sur ses points faibles, comme augmenter sa cadence ou améliorer sa performance de grimpe. 

Il pourra alterner ces entraînements ciblés avec des entraînements par intervalles, qui permettent d’atteindre d’excellents résultats, en y dédiant moins de temps qu’un entraînement continu à intensité modérée. Les périodes d’effort intensif alternées de moments de récupération brisent non seulement la monotonie, mais permettent surtout de maximiser les gains en performance. Ainsi, il suffit souvent de 60 minutes pour avoir une session qui donne des résultats. 

Maintien de la forme

Pour le cycliste intermédiaire, l’entraînement intérieur permet de conserver la forme physique acquise durant l’été et d’ainsi recommencer la saison de vélo en force. Il pourra également augmenter son endurance de base en faisant de plus long entraînement à intensité modérée. Il lui suffira de trouver un bon film afin d’éviter à avoir à fixer le mur et de s’installer un ventilateur afin d’éviter de surchauffer, comme le Kickr Headwind Smart de Wahoo. Il peut également décider d’alterner avec un entraînement à intervalles, qui permettent une plus grande perte de graisse qu’un entraînement continu à intensité modéré. Cela lui permettra de limiter les dégâts causés par les soupers des temps des fêtes et la prise de poids hivernale conséquente. 

Communauté virtuelle

La base d’entraînement intelligente est très appréciée pour son interactivité qui permet de se connecter à diverses applications, telles que Zwift. Ce dernier rassemble des cyclistes à travers le monde en les faisant se rencontrer dans un parcours virtuel. Il permet de se rejoindre à un groupe et ainsi faire de nouvelles rencontres. Planifiez des sorties et ne manquez pas à vos engagements; la communauté virtuelle permet de rester motivés, tout en nous encourageant à repousser nos limites. 

Zwift

Grâce aux différents programmes conçus par les meilleurs entraîneurs, vous pourrez apprendre à vous entraîner dans un environnement facile à apprivoiser. Basé sur vos objectifs et préférences d’entraînement, Zwift cherchera parmi son large inventaire de plus de 1000 programmes afin de trouver celui qui conviendra le mieux à votre horaire chargé. En suivant de manière assidu ses plans d’entraînement, vous noterez une amélioration substantielle de votre forme physique, parfait pour commencer la saison en grande forme.

 Sortez de votre routine et oublier votre trajet extérieur habituel: Zwift propose plus de 80 parcours situés dans 5 mondes différents. Améliorer votre grimpe en montant un volcan, votre endurance en traversant un désert ou simplement sortir de votre quotidien en vous promenant dans les rues de New York (sans risque de collision avec une automobile). Grâce à son ajustement de résistance automatisée, il simulera les dénivellations de votre parcours afin de rendre l’expérience encore plus immersive. 

Les pièges à éviter

Pour un entraînement intérieur efficace, mieux vaut éviter les pièges liés à la motivation de début de saison, qui ne dure jamais longtemps. Tout d’abord, mieux vaut se fixer un objectif réaliste que l’on pourra réussir. En voyant que le cycliste progresse dans la bonne direction, il sera possible pour lui de rester motivé et d’ainsi ne pas baisser les bras.

Pour un entraînement intérieur efficace, mieux vaut éviter les pièges liés à la motivation de début de saison, qui ne dure jamais longtemps. Tout d’abord, il est importer de se fixer un objectif réaliste, que l’on pourra atteindre à la fin de la saison. En voyant que le cycliste progresse dans la bonne direction, il sera possible pour lui de rester motivé et d’ainsi ne pas baisser les bras.

De plus, il est également préférable d’alterner les programmes entraînements, en combinant, par exemple, la méthode par intervalles avec une à objectif spécifique. Cela permet non seulement de constamment surprendre son corps et ainsi d’en repousser ses limites, mais cela brise également la monotonie et l’ennui qui l’accompagne. Éviter toutefois d’y aller dans le trop compliqué et ainsi perdre de vue vos objectifs réels. 

Nos recommandations

Chaque cycliste n’a pas besoin du même type de base d’entraînement, et il est donc difficile de n’en recommander qu’une seule. Il faut donc se questionner entre autre sur l’usage que nous en ferons, les fonctionnalités dont nous avons besoin ainsi que le budget alloué. Si vous êtes davantage un cycliste de performance, vous recherchez une puissance maximale élevée ainsi qu’une bonne simulation de pente, tandis qu’un cycliste cherchant à se garder en forme penchera pour un modèle davantage abordable.

Nos coups de coeur:

Pour les cyclistes de haute performance, Tacx a révisé son Tacx Neo Smart afin de le rendre encore plus puissant et y a ajouté de nouvelles fonctions encore plus intéressantes. En effet, il peut reproduire l’effet du gravier, du bois et des galets tandis que son cadre flexible suit le mouvement naturel de votre corps lorsque vous pédalez.

Utilisant un système d’entraînement direct afin d’assurer un fonctionnement davantage silencieux, le Kickr Core de Wahoo offre une sensation de pédalage davantage réaliste. Il offre une puissance de 1800 watts combinée avec une simulation de pente de 16% afin de répondre aux besoins des entraînements plus sérieux. 

Semi-interactif, le Blue Matic Smart de Tacx vous permettra de vous connecter à différentes applications et afficher vos données d’entraînement directement sur votre écran. L’ajustement de la résistance est effectuée manuellement grâce à une manette située sur le guidon pour un accès plus facile. Il est idéal pour le cycliste ayant un budget plus serré souhaitant faire partie d’une communauté virtuelle. 

En résumé, un entraînement d’intérieur permet de mieux cibler les points à travailler afin d’atteindre de nouveaux objectifs et ainsi d’améliorer sa performance générale. Il permet également de rester en forme et de recommencer en force lorsque la neige aura fondue. La communauté virtuelle de Zwift vous gardera motivés grâce au soutien que vous y trouverez. 

Envie de pratiquer l’entraînement intérieur cet hiver, mais vous ne savez pas par où commencer? Apprenez-en plus sur les différentes bases d’entraînement ainsi que sur les bases d’entraînement interactives en consultant notre blogue.

    Leave a Reply